Village d'Arsac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arsac

Les premières traces du village d'Arsac dans l'histoire ne sont pas déterminées mais sont identifiées au portail roman du 12e siècle de l'église. Le village devait dépendre de la maison noble d'Arsac, dont la famille éponyme a cédé la seigneurie aux Montaigne puis aux d'Arrérac au début du 17e siècle, enfin aux Ségur jusqu'à la Révolution. À l'intérieur de l'église, les litres funéraires et la cloche (1627) dédicacée confirment ce passé seigneurial.

Autour de l'église, une dizaine de maisons seulement sont indiquées sur le plan cadastral de 1827. Des reconstructions et des constructions nouvelles sont entreprises au cours du 19e siècle, plus particulièrement durant la seconde moitié.

Durant la seconde moitié du 20e siècle, le bourg se densifie et des zones jadis en friche sont occupées. En 2002, une mairie neuve est construite et l'ancien presbytère accueille le siège de la Communauté de communes Médoc Estuaire.

Périodes

Principale : 19e siècle

Secondaire : 13e siècle

Le village est situé au centre du territoire communal. Au cœur du bourg se trouvent l'église, le siège de la communauté de communes et la nouvelle mairie. L'axe principal est-ouest est l'avenue Jean-Luc Vonderheyden autour duquel se répartissent les habitations dont certaines sont caractérisées par une disposition en alignement. Autour de la place Camille Godard sont implantés les principaux commerces, les bâtiments possèdent à ce titre un étage : une partie boutique en rez-de-chaussée et logement au premier niveau.

Du sud au nord, la route de Ligondras traverse le village et dessert les anciens bâtiments communaux (mairie, écoles) ainsi que le cimetière.

Certaines zones du village sont identifiables par la maison d'habitation, une dépendance en brique ou en planches et des petits fossés de séparations qui recueillent les eaux pluviales en hiver.

Toits
Couvertures

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arsac

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...